Plus de 290 000 Canadiens de moins de 19 ans vivent avec un handicap physique et/ou cognitif (Statistique Canada, 2017). Par rapport à leurs pairs neurotypiques, ces Canadiens courent un risque nettement plus élevé de développer des maladies chroniques évitables telles que l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, l’obésité et certains types de cancer. Ils sont également beaucoup plus susceptibles de souffrir de maladies secondaires résultant de leur handicap. Nombre de ces complications physiques et mentales sont dues en grande partie à l’inactivité.
Le Challenger Baseball est conçu pour changer positivement les statistiques de santé en réduisant l’isolement, en améliorant les connaissances sur les modes de vie sains, en créant des opportunités sportives amusantes et inclusives et en combattant directement les taux élevés de sédentarité pour réduire les risques de santé associés.
Challenger Baseball scolaire est souvent le seul programme sportif adapté proposé dans les écoles d’intégration, permettant aux enfants et aux jeunes d’essayer le sport dans le cadre de leur journée scolaire. Le programme offre aux athlètes la possibilité d’apprendre et d’améliorer des compétences de vie telles que la communication, la résilience, l’établissement de relations et le leadership, tout cela grâce au pouvoir du sport adapté à leurs capacités et à leur potentiel unique. Le programme scolaire a été mis à l’essai au cours de l’année scolaire 2017-18 dans 16 écoles de l’Ontario et de la Colombie-Britannique et a connu un franc succès ! Au cours de l’année scolaire 2018-19, le programme Challenger Baseball scolaire s’est déployé sur une base durable dans 71 écoles en Ontario, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Alberta et en Nouvelle-Écosse et a eu un impact positif sur plus de 2 600 enfants et jeunes souffrant d’handicaps physiques et/ou cognitifs.